Boutique Biologiquement.comBienfait contre le cancer

  Posté par antioxidant       Laisser un commentaire
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les Antioxydants, un bienfait contre le cancer. Peut-être avez-vous noté dans le commerce la multiplication de produits estampillés « avec antioxydants », que ce soit dans l’alimentation ou les cosmétiques.

Même une célèbre marque de cola a lancé il y a peu sa version avec antioxydants ! Pour y voir plus clair, voici quelques informations à connaître avant de vous précipiter sur d’éventuels compléments alimentaires.
Fruits rouges, thé vert, tomates…cela ne vous fera pas un repas équilibré, mais ces trois sortes d’aliments ont un point commun : ils sont naturellement riches en antioxydants. Antioxydants dans l’alimentation, antioxydants dans les cosmétiques, leur mention se généralise au quotidien .
Les antioxydants sont des vitamines et des oligoéléments qui ont le pouvoir de réguler, voire de neutraliser les effets négatifs des radicaux libres qui oxydent les cellules.

Autrement dit, ils permettraient de « rester jeune » plus longtemps en luttant contre ces molécules responsables du vieillissement et de certains cancers. Il est donc important que les uns et les autres s’équilibrent. Le stress oxydatif (l’action des radicaux libres) est intensifié par la cigarette, la pollution, l’alcool ou l’exposition au soleil, autant d’agents que l’on rend responsables du cancer, mais aussi par les exercices physiques intenses et certains médicaments. Vous pourrez donc trouver des antioxydants sous forme de compléments alimentaires pour lutter contre ces désagréments. Mais en avez-vous réellement besoin ?

Les hommes carencés en antioxydants

Sur 250 études, environ 80% ont pu montrer l’action bénéfique des antioxydants des fruits et légumes pour la santé et contre les cancers. L’étude française SU.VI. MAX, qui fait le plus souvent référence en la matière, a suivi 13 000 personnes de 35 à 60 ans pendant 8 ans, entre 1994 et 2003, afin de tester l’impact d’un apport supplémentaire à dose nutritionnelle d’antioxydants sur la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires. Il en a été conclu une baisse de 31% des cancers chez les hommes et aucun changement chez les femmes. Il semblerait que les femmes ayant une meilleure alimentation au départ, aient déjà eu la dose d’antioxydant suffisante, tout simplement !

Veillez à absorber la dose quotidienne recommandée

Vous l’aurez compris, la dose d’antioxydants que vous pourrez trouver dans une alimentation équilibrée est largement suffisante pour lutter contre l’apparition de cancers dus au vieillissement.
Avec les cinq portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées, vous obtiendrez l’apport recommandé en antioxydant, puisque les végétaux sont naturellement riches de ces vitamines et oligoéléments.

Sachez qu’il existe différentes sortes d’antioxydants : la vitamine C, les caroténoïdes, le tocophérol, les polyphénols, le lycopène, le magnésium, le sélénium et les flavonoïdes sont autant de variétés d’antioxydants que vous pourrez trouver dans votre alimentation.
Parmi les aliments dans lesquels vous les trouverez en plus grande quantité, ce sont les fruits rouges qui arrivent en tête de classement (myrtilles, mûres, fraises,…). Du coté des légumes, vous pouvez opter pour la tomate, le cresson, l’ail, le chou vert, l’épinard, l’asperge, le chou de Bruxelles, le germe de luzerne, le brocoli, la betterave et le poivron rouge.
Vin rouge (avec modération, pas plus d’un verre par repas) ou thé vert préserveront également votre santé. Et, de manière étonnante, la torréfaction du café ferait apparaître de nombreux antioxydants, en dose même plus importante que le thé, et avec une action bénéfique contre les cancers du foie et du colon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *