[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Goji, açaï, cranberries… sont des fruits issus de la grande famille des baies. Parmi les plus connues, il y a les canneberges, les cassis, les myrtilles et le raisin.

Très à la mode, les baies sont particulièrement appréciées pour leurs qualités nutritionnelles et leurs vertus antioxydantes.
Les baies sont des petits fruits généralement sauvages, charnus et à pépins. D’un point de vue nutritionnel, les baies sont intéressantes car elles contiennent des sucres, des acides aminés, des vitamines, des minéraux, des fibres, mais aussi des tanins et des pigments.

Il existe aussi des “super baies”, très prisées : açaï, acérola, argousier, goji ou encore physalis… On les classe généralement parmi ce qu’on appelle les “super aliments”, dont on vante notamment les vertus antioxydantes et qui pourraient prévenir le risque de développer certaines pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, par exemple.

La baie de goji bio antioxydant naturel puissant

La baie de goji bio antioxydant naturel puissant

Certaines baies ont donc le vent en poupe et se vendent très bien dans les boutiques bio ou sur Internet. Les baies nous promettent monts et merveilles, mais sont-elles à la hauteur des allégations santé qu’elles avancent ?

Importée du Tibet, la baie de goji est un produit star dont les industriels vantent les multiples qualités. Utilisée depuis des millénaires, la baie de goji est appréciée pour ses vertus sur le système immunitaire, la vitalité et le bien-être en général. La goji et les autres superfruits sont réputés pour leur richesse en vitamines, en oligo-éléments et en antioxydants, à tel point qu’ils peuvent être consommés à l’année sous forme de cure.

Les consommateurs particulièrement adeptes de l’automédication recherchent dans ce type de produits à se soigner ou à prévenir pour rester en bonne santé. C’est le cas avec la canneberge, qui est très utilisée en compléments alimentaires pour prévenir les infections urinaires. La myrtille, elle, est connue pour sa forte teneur en anthocyanidines, des antioxydants censés améliorer la vision. Mais un récent dispositif européen prévoit de retirer le terme “antioxydant” des allégations santé présentes sur les emballages.

Le positionnement des industriels devrait alors changer et sera alors peut-être davantage axé sur la provenance exotique des nouvelles baies que l’on peut commander sur Internet.

L’Organisation mondiale de la santé recommande de consommer 400 grammes de fruits par jour. Pour tenir la cadence, les baies sont intéressantes car faciles à consommer. Mais le secret d’une alimentation équilibrée reste de miser sur la variété.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*