[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Une pomme coupée en deux et laissée à l’air libre va vite devenir ternir. Cette réaction est en fait une oxydation due à l’oxygène de l’air.

C’est un peu ce qui se passe dans notre corps lors de la respiration cellulaire. Pour cela, les Antioxydants présents dans notre organisme jouent un rôle de protecteur et sont censés ralentir les réactions d’oxydation dans nos cellules qui sont provoqués par les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des atomes instables produits dans notre corps lors de la respiration cellulaire. Ils peuvent endommager les cellules et apporter une série de troubles et de maladies chroniques dont le cancer, l’arthrite, l’athérosclérose, la maladie d’Alzheimer et le diabète.

Les Antioxydants sont en mesure de ralentir ou de bloquer ces réactions dangereuses dans l’organisme. Ils réagissent avec les radicaux libres et agissent sur la réaction d’oxydation.

Une alimentation saine et équilibrée contenant des aliments riches en antioxydant joue un rôle essentiel sur notre santé générale. Les antioxydants se trouvent sous diverses formes – les légumes, les fruits, les céréales, les légumineuses, les noix, etc

Voici une liste d’aliments riches en antioxydant :
L’avocat, l’artichaut, le cresson, l’ail, le chou vert, l’épinard, l’asperge, le chou de Bruxelles, le germe de luzerne, le brocoli, la betterave et le poivron rouge sont les légumes ayant une des plus forte concentration d’antioxydants.

Les fruits comme les pommes, mûres, melon, cerises, canneberges, raisins, poires, prunes, framboises et les fraises… mais, ce sont les baies de l’argousier qui ont un taux records d’antioxydants. On peut aussi ajouter à cette liste d’aliments antioxydants : le vin rouge ( pas plus de 2 verres par jour), le chocolat, le thé vert, huile d’olive, le pollen d’abeille ainsi que quelques grains.

Les antioxydants peuvent être pris comme compléments alimentaires ou pris sous forme de comprimés et de capsules… Cependant, l’excès antioxydant peut s’avérer contre-productive.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*