Boutique Biologiquement.comLes anti oxydants jouent un rôle central dans le lien entre alimentation et cancers

  Posté par antioxidant       Laisser un commentaire
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les antioxydants naturels sont des nutriments présents en grandes quantités dans de nombreux fruits et légumes, en particulier dans les fruits rouges, les carottes, les épinards et les tomates, mais aussi dans les céréales, le café et le thé.

Les antioxydants les plus répandus sont le ß-carotène (provitamines A), la vitamine C (acide ascorbique), la vitamine E (tocophérol), les polyphénols et le lycopène. Leur activité s’oppose à celle des radicaux libres, des substances chimiques produites dans les cellules vivantes qui endommagent l’ADN.
Tout comme un régime riche en fruits et légumes, une alimentation naturellement riche en antioxydants est associée à une diminution du risque de cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac et du poumon. En revanche, la consommation d’anti-oxydants sous la forme de compléments alimentaires présente plus de risques que de bénéfices : il est prouvé qu’elle ne réduit pas le risque de cancer et que la consommation de compléments alimentaires à base de bêta-carotène augmente significativement le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.
Dans un objectif de prévention des cancers, il est donc recommandé d’avoir une alimentation riche en antioxydants, ce qui va de pair avec la consommation quotidienne d’au moins cinq portions de fruits et légumes.
La consommation de compléments alimentaires contenant des anti-oxydants n’est, quant à elle, pas conseillée, sauf en cas de carence particulière. Elle sera alors encadrée par un médecin. En cas de cancer, la consommation de compléments alimentaires contenant des anti-oxydants est d’autant plus déconseillée qu’elle peut nuire à l’efficacité des traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *