[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Nous allons voir que les antioxydants ont un rôle très important dans la prévention de certaines maladies.

De plus ces derniers sont très intéressants en hiver car ils nous permettent de renforcer notre système immunitaire. Je vous propose dans cet article quelques conseils tout simple afin de rester en forme toute l’année.

Radicaux libres et vieillissement prématuré

Ce sont des molécules naturellement produites par notre organisme au cours des réactions chimiques utilisant l’oxygène. Un de leur rôle principal est l’élimination de produits toxiques dans les cellules. Cependant lorsqu’elle se trouve en trop grand nombre elle peuvent avoir des effets néfastes. En effet, elles sont à l’origine du vieillissement prématuré des cellules et de l’apparition de cancers.

La production des radicaux libres est accentués par les rayons UV, les rayons X, les médicaments, le stress, le tabac, l’alcool…

Pour détruire ces molécules le corps dispose d’enzymes et d’antioxydants apportés par l’alimentation.

Les antioxydants

Ce sont des molécules permettant d’empêcher l’oxydation provoquée par les radicaux libres et ainsi éviter le vieillissement prématuré de nos cellules et participer à la lutte contre certaines maladies dégénératives (cancer par exemple).

Les antioxydants doivent être en grande partie apportés par notre alimentation. Il s’agit de la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E, le zinc et le sélénium mais également de molécules complexes tels que les polyphénols ou les caroténoïdes par exemple.

Sources d’antioxydant

Nous allons retrouver ces molécules principalement dans les fruits, les légumes et le thé mais aussi dans les huiles végétales (par exemple pour la vitamine E),

Le meilleur moyen d’apporter tous les antioxydants nécessaires à notre organisme est d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée.

En hiver faire le plein d’antioxydants c’est renforcer son système immunitaire et ainsi arriver à lutter contre le froid, les virus, les petits rhumes…

Astuces

Boire du thé vert  pour sa richesse en tanins (polyphénols).

Manger des légumes en privilégiant le cru et la cuisson à la vapeur. Ainsi on profite au maximum des bienfaits de tous les nutriments. En cette saison le légume à ne surtout pas oublier est le chou très intéressant d’un point de vue nutritionnel, en particulier le chou rouge. On consommera également des carottes et des courges riches en bêta carotène.

Salade colorée de chou 

salade-choux-antioxydant-naturel-puissant-bio

Ingrédients :

4 carottes
1 chou rouge
2 pommes Granny
2 échalottes
1 orange
5cl de jus de citron
persil
vinaigre balsamique
sel, poivre
Préparation : Coupez le chou rouge en fines lanières, les carottes en morceaux et râpez la pomme. Hachez finement les échalotes.

Ajoutez le jus de citron (cela évitera l’oxydation des fruits et des légumes).
Coupez les quartiers de l’orange en petits morceaux.
Mélangez le tout dans le saladier avec le persil, le sel, le poivre et le vinaigre balsamique.
C’est prêt!
Manger des fruits. En effet, l’hiver est la saison où l’on retrouve sur les étales les agrumes et les fruits exotiques particulièrement riches en vitamines antioxydantes. Je vous propose un tableau des valeurs de vitamine C dans certains fruits d’hiver (source : table de composition des aliments ciqual ANSES)

tableau-vitamine-c-antioxydant-naturel-puissant-bio

On peut consommer les fruits crus en dessert ou en collation et pourquoi pas se confectionner une salade de fruits spéciale hiver.

Recette toute simple :

Ingrédients :

3 oranges
1 citron
des pommes
des kiwis
1 mangue
des litchis
des mandarines
(et tous les fruits qui vous donnent envie)
Préparation :  Presser les oranges et réserver le jus. Couper tous les fruits en morceaux. Pressez le citron sur les fruits pour éviter qu’ils ne noircissent. Mélanger tout, déguster!

En appliquant ces petites astuces on s’assure de passer un hiver en pleine forme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*